Tontine

Conscientes des défis liés à leurs survies, certaines des membres du MFFPS se sont regroupés au sein d’une tontine appelée Iteka Iwacu qui est une association qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier.
Les fonds de la tontine sont investis sur décision des membres. Des prêts sont octroyés aux membres à des conditions de crédit décidées collectivement. Les membres empruntent pour mener des activités économiques. Les crédits étant souvent à court terme avec des intérêts relativement élevés, les fonds disponibles s’accroissent rapidement, ce qui permet aux membres d’emprunter plus, plus souvent, et ainsi développer progressivement leurs activités économiques. Au moment du partage, les membres reçoivent leur cotisations accumulées avec les intérêts. Ainsi, ceux qui ont besoin d’épargner et ceux qui ont besoin de crédit y trouvent tous leur compte. La somme importante ainsi récupérée peut permettre un investissement à plus long terme, ou de faire face à une dépense importante prévisible (fête, frais de scolarité, etc.).
Pour cimenter la solidarité, elles cotisent exceptionnellement pour assister un membre en cas d’accouchement, de décès d’un proche, etc. La tontine Iteka Iwacu connait un vif succès grâce à la palette des services financiers qu’elles offrent (épargne, crédit, assistance), et ce de manière extrêmement souple et accessible.

Leave a Reply