Lors d’une conférence de presse tenue le 11 juin 2025, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé la victoire du parti au pouvoir avec 96,51 % des suffrages exprimés, lui attribuant ainsi la totalité des sièges à l’Assemblée nationale. Ce parti a également remporté la quasi-totalité des sièges au niveau communal.
Ces résultats annoncés soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la qualité démocratique du scrutin. Une telle victoire absolue du parti au pouvoir est totalement inconciliable avec les principes d’un système électoral libre, pluraliste et compétitif.
La société civile condamne avec fermeté les irrégularités électorales et la violence politique qui ont entaché les élections législatives et communales du 5 juin 2025. Ces pratiques sont contraires à la Constitution du Burundi (2018), au Code électoral (2024), au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966), ainsi qu’à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (2007).